Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issues dérobées
25 juin 2008

Etran'Gers

Je suis arrivé dans cette petite ville un soir d’automne. De la fenêtre de l’hôtel j’apercevais un pigeonnier de pierre, au loin le soleil se couchait sur une armée de tournesols fatigués.

 

Je venais là pour régler une obscure affaire d’héritage qui était pourtant le cadet de mes soucis.

Je dînai à l’hôtel, vêtu d’une chemise mousquetaire. Un Pousse Rapière fût servi dans le patio, mélange de vin fou et de liqueur d’Armagnac à l’orange. Les convives semblaient tous étranger, et je n’eus pas l’occasion d’entamer une conversation avec la jeune femme blonde qui avait attiré mon regard.
Le lendemain je pris mon petit déjeuner sur la place de la cathédrale. En terrasse on parlait Anglais. Accoudés au bar, quelques autochtones devisaient.

-Le lac? Ils vont le faire ?

-hum on en parle, les géologues sont venus prélever des carottes

-Té ! En tout cas, Le Gilles, des Lugas, il fait du maïs au bord de Gélise, des fois qu’il serait exproprié, on lui donnera davantage !

- Et celui de Guinlet, il a mis en jachère pour toucher des subventions ! Sinon, il élève des oies.

- Gérard ? Tu sais combien il l’a vendu son poulailler aux Anglais ?

Je me hasarde à poser une question.

- Lucien, tourne pas le dos au client !

lance mon voisin de gauche à mon voisin de droite, en rajustant son béret.

- Pardi ! Ils rachètent tout ici.

- Et tous les six mois, ils nous piquent un panneau !

- ?

- Té ! Oui : Condom ! Chez eux ça veut dire capote anglaise. On a même un musée maintenant !

- C’est l’Europe !

Dans un éclat de rire ils avalent leur petit blanc.
Sur le distributeur de cacahuètes, une annonce « Séjours linguistiques : apprenez l’anglais dans le Gers… »


Publicité
Commentaires
Issues dérobées
Publicité
Publicité