Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issues dérobées
29 avril 2008

Une ammonite de Namibie

J’étais allée voir "les cercueils de zinc", pièce bouleversante qui résonnait cruellement avec mon passé récent. En sortant, j’avais décidé de passer à l’agence chercher un dossier oublié pour mon rendez-vous du lendemain.

 
Il y avait de la lumière à une fenêtre. Lorsque j’ai ouvert le volet roulant, Didier est venu à ma rencontre. Cet ingénieur discret laisse peu paraitre de sa vie derrière ses  lunettes ovales. Nos relations de travail sont fructueuses; quand je partirai, sans doute me remplacera-t-il à la tête de l’agence, ou bien a-t-il d’autres ambitions. J’ai été étonnée de le voir travailler si tard. Sérieux, mu par quelque solitude intérieure. Solitude nécessaire. J’aime aussi la profondeur de la nuit, sans parasite à la pensée.

 Pendant qu’il faisait couler un ristretto au distributeur dans le couloir, je me suis assise à son bureau. Une photo de ses enfants, quelques notes éparses, un grand cahier à spirales quadrillé, ouvert sur des écrits et dessins en tous sens, rappels techniques, et un minuscule poème, un haïku. Je me suis mise à pleurer les yeux dans le vide. Gênée par mes larmes et mon indiscrétion, je me suis extasiée sur une belle ammonite près de l’ordinateur. Il a  aussitôt évoqué ses voyages, les fossiles et les pierres qu’il aime.

En parlant, il a écarté quelques  cheveux de mes yeux, les a glissés derrière mon oreille. Sans y penser, j’ai posé mes lèvres sur les siennes. Savourer la douceur de l’instant, à peine respirer. Sa main s’appuyait légère sur mon épaule. J’ai senti mon corps éclore comme un lotus.

Une heure plus tard, un fou rire nous a saisis à la vue de nos vêtements épars dans le bureau.

 

 

Publicité
Commentaires
K
Simple et beau
Issues dérobées
Publicité
Publicité