Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issues dérobées
10 décembre 2007

Travaux d'aiguilles

Ma grand-mère me tricotait des pulls. Parfois elle devait en refaire une partie pour l’ajuster. Elle en fabriquait aussi de nouveaux avec la laine des anciens. Doublement ouvragés, ces vêtements me semblaient chargés de deux fois plus d’amour.

 

De la même façon, les livres qui sont passés dans d’autres mains recèlent pour moi plus d’émotion. En troisième, je dévorais tous les ouvrages conseillés par ma prof' de Français en pensant que ses yeux s’étaient posés sur les mêmes lignes, même si c'était sur d'autres pages d'un autre volume .

Mes camarades se pâmaient devant les mini jupes et les bottes de cuir de notre professeur de Latin aux longs cheveux blonds. J’admirais mademoiselle Laplau. Jupes plissées, corsages boutonnés jusqu’en haut, cheveux courts, lunettes, et petit air revêche qui laissait présager une infinie douceur.

Buvant ses paroles, au premier rang, je me voyais prenant des cours particuliers dans son salon un peu austère. Sagement assis à côté d’elle, je respirais le parfum de savonnette, et me régalais de ses explications attentives. Ma main alors se hasardait timidement à effleurer le pli de la jupe, mon épaule à frôler la sienne. Sa voix devenait un peu plus rauque, sa respiration légèrement plus rapide. Je me risquais à défaire un puis deux boutons du chemisier. Glisser une main le long du collant en tremblant un peu, jusqu’à...

- Bertrand ?
- Oui madam' ?
- Le premier mot qui vous vient à l’esprit ?
- Couture !

Hilarité générale : la classe travaillait sur la poésie par associations d’idées, je n’avais rien suivi...

- Vous rêviez jeune homme !

Se tournant vers la fenêtre, où brillait un joli soleil d’avril, elle défit machinalement le premier bouton de sa blouse.
Je crois avoir versé une larme de reconnaissance.

 

Publicité
Commentaires
J
...les histoires courtes en général, et les vôtres en particulier!<br /> merci de votre visite
Issues dérobées
Publicité
Publicité