Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issues dérobées
9 décembre 2007

Cristal

Après l’accident de cheval qui a fait sauter les pans de mon existence, je me suis installée dans cet immeuble, au dernier étage, pour rompre définitivement avec un passé qui ne m’appartenait plus.

La nuit, je descends l’escalier, lentement. Je ne sors pas du bâtiment. A chaque palier, je guette,  silence et obscurité. Je recueille ces bribes de leur vie nocturne,  fragments qui me tricotent une histoire. J’écoute, je respire, je m’imprègne.

Chez la nouvelle venue ça sent les gambas grillées et ça résonne d’un filet de Miles Davis. Léger murmure. Aurait-elle invité son voisin ?

Le joueur d’échecs, monsieur Andreoyéti vient d’allumer un cigare. Silence chez lui. Pause. Tap…tap…apc…..tip top  tap toppppptopppp. Petite avalanche cristalline. Je souris en hochant la tête.

Presque toute la résidence regarde d’un  œil soupçonneux le petit Pascal, sa soeur Christelle et leurs parents ! Ils sont sagement couchés dans leur lit : pas un bruit, pas un rai de lumière ne se glisse sous la porte.

Je m’assieds sur une marche. La chatte du troisième vient se frotter à mes mollets. La minuterie s’éteint. Un carré de lumière apparaît. « Zelda ?  Minou Minou… », un paquet de croquettes que l’on secoue, et file le matou.

Je poursuis ma descente, flairant, ici un poste de télévision qui grésille, là un parfum de pot-au-feu.

Des rires au premier, du « rage against the machine » et les petits vieux du rez-de-chaussée qui donnent des coups de balai au plafond.

Je vais remonter, degré par degré, regagner mon phare. Quelque chose roule sous mon pied. Je ramasse délicatement la bille. Transparente. Je souris en la serrant au creux de ma main.

Une bille de cristal.

Publicité
Commentaires
S
La vie tout simplement...
E
merci Phil ..
A
Un style qui roule comme les billes...<br /> <br /> C'est très beau !<br /> <br /> <br /> Phil
Issues dérobées
Publicité
Publicité