Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issues dérobées
21 décembre 2007

Vendredi à l'Europe

grand crème et croissant
le soleil s'éveille à peine
sur les miettes dorées

 

La serveuse très mince, blonde aux cheveux courts porte toujours un pantalon noir, une chemise blanche, une cravate et un gilet noirs, le tablier noir des garçons de café, des yeux noirs et un joli sourire.
Je contemple ma tasse Lavazza posée sur une soucoupe trop petite. Trois bâtonnets de sucre en poudre de la même marque.

 La lumière du jour tout juste levé joue sur les chromes des chaises et du bar, se réfléchit sur le granit rose et noir des tables et du comptoir. Le revêtement de sol, ancien, rappelle en plus rouge les motifs des tables, et répond au vermillon des cendriers. Tentée de prendre la photo, je m'arrête en vol d'image.

 Une femme achève le nettoyage des vitrines. A un homme qui l'interpelle en lui demandant si elle va bien, elle répond gaiment "Oui ! Comme un vendredi !".

J'admire le percolateur qui étincelle et remplit tranquillement quatre tasses d'expresso, les gestes de la femme-garçon de café qui les pose sur le plateau, légère, et les amène à destination.

 C'est vendredi.

(23/04/2006)

Publicité
Commentaires
E
je souris à la comparaison, (j'aime bien Carver) mais j'apprécie l'encouragement !
L
J'aime beaucoup, vous me faites penser à Raymond Carver...
E
De quoi est issu un texte ? Que signifie la date ? En dire le moins possible.
J
La date, oui pourquoi pas mais j'aime beaucoup l'intemporalité de vos textes...
Issues dérobées
Publicité
Publicité